SGI
agriculture14.jpg

The Continental

Our international blog and information sharing platform for people from all spaces and places to share stories of culture, innovation, development, and resilience.


La Réponse du Sénégal à la COVID-19: Comment ils l'ont bien fait

Ce n’est pas surprenant que tant de personnes autour du monde sont dans des situations de difficulté avec les effets de la pandémie de COVID-19. La restriction des activités quotidiennes et devoir faire la plupart des activités de chez vous a eu un impact profond sur les gens.

senegal-697541_960_720.png

Lorsque de nombreuses personnes pensent aux pays qui ont réussi à gérer COVID-19, elles commencent peut-être par penser à la Nouvelle-Zélande, à Taïwan ou à l'Australie. Cependant, il y a un pays auquel vous ne vous attendiez peut-être pas, le Sénégal, a été classé parmi les cinq premiers pays qui ont réussi à faire face à la pandémie [3]. La plupart des pays essaient simplement de s'en sortir en ce qui concerne la pandémie, mais le Sénégal a créé un précédent avec sa réponse. 

Environ huit mois après le début de la pandémie, le Sénégal a signalé environ 15 500 cas et 321 décès [2]. Cela est dû à leur planification et à leur réaction rapide au virus, avant même qu'il n'ait franchi les frontières du Sénégal.

Lorsque l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la pandémie était une urgence de santé publique internationale, le gouvernement sénégalais a commencé à élaborer un plan d'urgence avant de voir des cas dans son pays. Le Dr Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire du Sénégal, a été un leader dans la planification et le contrôle du coronavirus. Avec une solide expérience et des liens avec l'Organisation mondiale de la santé, l'expertise du Dr Bousso en matière d'urgences sanitaires et de gestion des catastrophes faisait de lui la personne idéale pour aider à diriger le pays pendant la pandémie. [1]

Lorsque le Sénégal a commencé à avoir des cas, des couvre-feux stricts et des restrictions de voyage ont été imposés - ce qui a commencé à contenir la propagation. Ils ont commencé à mettre en quarantaine les patients dont le test était positif afin de les tenir éloignés des membres de leur famille et de la communauté avec lesquels ils avaient potentiellement été en contact. Afin de maintenir la transparence entre les fonctionnaires et les citoyens du Sénégal, les fonctionnaires du ministère de la santé ont fait le point sur la journée du virus, notamment sur le nombre de nouveaux cas, le nombre de patients guéris et le nombre de décès. 

Des initiatives au Sénégal ont réussi à contrôler la propagation du coronavirus dans leur pays et d'autres pays peuvent prendre des notes afin de prendre le même degré de contrôle dans leur propre pays. 

Auteur: Michele Cook


Health Emergency Operations Center. (2020). Dr. Abdoulaye Bousso. http://www.cousenegal.sn/en/staffmember/dr-bousso/

Ministry of Health and Social Action. (2020, October 22). Press release 235 of October 22, 2020. http://www.sante.gouv.sn/sites/default/files/COMMUNIQUE%20235%20DU%2022%20OCTOBRE%202020.pdf

Partridge-Hicks, S. (2020, September 11). 5 countries that are getting COVID-19 responses right. Global Citizen.https://www.globalcitizen.org/en/content/countries-with-best-covid-responses/